Pax in Familia vous invite à apprendre comment répondre à la violence et aux abus dans les familles catholiques et chrétiennes.

Il y a plus de 130 millions de femmes catholiques dans le monde qui ont subi des violences domestiques physiques ou sexuelles au moins une fois dans leur vie!

Pax in Familia propose des formations aux agents pastoraux du monde entier sur des réponses efficaces et compatissantes à la violence dans les familles catholiques et chrétiennes. Le matériel didactique porte l'imprimatur de l'évêque catholique de San Diego, Californie, aux États-Unis d’Amérique. Plusieurs évêques familiers au travail pastoral de Pax in Familia introduisent ses cours en anglais, en français et en espagnol.

Une bonne formation pastorale est importante « notamment en vue des situations particulières d’urgence liées à des cas de violence domestique et d’abus sexuel »..
— Pape François, Amoris Laetitia # 204


CLIQUEZ ICI POUR LETTRE DE SA SAINTETE LE PAPE FRANÇOIS REMERCIANT LE DR. WELLAND POUR SA LETTRE ET LA NOUVELLE EDITION DE SON LIVRE, QUI DATE DU 1ERFÉVRIER 2021.
TRADUCTION DE LA LETTRE DU PAPE FRANCOIS A DR CHRISTAURIA WELLAND

Secrétaire d'État, Première section, Affaires générales
Cité du Vatican, le 1er Février 2021

Chère Dr Welland,

Sa Sainteté le Pape François a reçu votre lettre du 16 Janvier de cette année, ainsi que le don de la deuxième édition de votrelivre : Que faire pour mettre fin à la violence dans les familles catholiques?, et il m'a demandé de vous en remercier.

Sa Sainteté apprécie ce geste attentionné et vous envoie ses vœux et vous assure de sa prière pour votre travail auprès des victimes des violences domestiques.

Cordialement,
Monseigneur Roberto Cono, Conseiller

Les agents pastoraux catholiques et chrétiens : les évêques, les prêtres, les religieux, les catéchistes, les accompagnateurs des couples et des familles, leséducateurs qui aident dans la préparation au mariage manquent souvent de formation pour répondre en toute sécurité, en connaissance de cause et avec miséricorde à ce problème urgent et fréquent.

Apprenez à aborder la violence familiale avec empathie, en ayant l'information, les compétences et les ressources dont vous avez besoin!

Ce cours est basé sur les Écritures Saintes, le Magistère, les recherches les plus récentes sur la violence conjugale, les modèles contemporains de traitement et d'intervention et la méthodologie de prévention fondée sur des preuves.

La version anglaise de ce cours a été lancée le 3 Février 2021. Le cours en espagnol pour l'Amérique Latine et les États-Unis d’Amérique fut lancé le 8 Septembre 2021, et la version française pour l'Afrique francophone le 31 Janvier, 2022.

'L'auteur de ce cours, le Dr Christauria Welland, a 50 ans d'expérience internationale en tant que catéchiste catholique et 25 ans en tant que psychologue spécialisée dans la violence domestique.

Mgr. Célestin Hakizimana, l'évêque de Gikongoro au Rwanda, a eu la gentillesse de fournir l'introduction à la version française du cours. Les traducteurs du cours étaient Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo. L'éditeur de texte pour le cours était Rev. Abbé Ildephonse Irangabiye. Le montage vidéo a été réalisé par Michael Akong, MPH, MSTOM, L.Ac. Pour la version française du cours, vous vous enrichirez des connaissances et de l'expérience de nos animateurs et enseignants experts, Jean Emmanuel Ngamo et Thérèse Emani Ngamo, directeurs de l'Office National de la Pastorale Familiale de la CENC (Conférence Episcopale Nationale du Cameroun).

Vous recevrez un certificat de formation de niveau 1 en réponses pastorales à la violence dans les familles catholiques et chrétiennes après avoir réussi l'examen final.

Le cours est à votre rythme. Vous pouvez suivre le cours seul, ou de préférence, avec d'autres. Si cela n'est pas possible, nous espérons que vous planifierez une discussion de groupe pour chaque module avec des collègues qui suivent le cours.

Le prix de lancement est de 149 $ US, pour ce cours de 40 heures. Un plan de paiement en tranches, des rabais et des bourses complètes peuvent également être disponibles.  La meilleure façon d'obtenir une bourse complète est de passer par votre diocèse ou votre conférence épiscopale nationale.

Si votre diocèse ou conférence épiscopale n'est pas encore au courant de ce cours, veuillez leur demander de contacter le Dr Welland. Pour toute question et information, n'hésitez pas à contacter le Dr Welland sur cette adresse électronique:
paxinfamiliatraining@gmail.com.
   

VIOLENCE ET ABUS DANS LES FAMILLES CATHOLIQUES ET CHRÉTIENNES: PRÉPARER UNE RÉPONSE PASTORALE EFFICACE ET COMPASSIONNELLE

DESCRIPTION DU COURS PARTIE 1

Durée du cours

8 modules de 5 heures chacun, avec apprentissage et étude en ligne, y compris des tests courts et un examen final, sanctionné par un certificat pastoral délivré par Pax in Familia. Les étudiants peuvent également participer au cours selon leur propre horaire.

Durée totale: 40 heures: 32 heures d'apprentissage en ligne ; 8 heures de lecture/étude.

Méthode de travail

Les élèves peuvent travailler en ligne à leur propre rythme, par exemple une leçon complète de 4 heures par semaine, plus une heure d'étude (au total 5 heures) durant 8 semaines, ou travailler à une vitesse qu'ils veulent.

Les étudiants peuvent également se réunir en groupe de façon présentielle ou par Zoom ou par toute autre plate-forme pour étudier ensemble et faire des discussions en groupe. Le mode des groupes est préférable en raison de la communion et de l'apprentissage à travers les discussions, mais n'est pas toujours possible. Lorsqu'un diocèse ou paroisse, ordre religieux, organisation de laïcs, etc. veut former plusieurs agents pastoraux, il est recommandé de former un groupe sur Zoom, ou un autre groupe en ligne pour étudier, ou au moins, pour discuter ensemble sur les sujets évoqués dans le cours.

Quel est le coût du cours?

Il ne coûte que 149 USD. Cela peut être payé en toute sécurité via Stripe sur la même plate-forme que le cours. Les étudiants peuvent également payer en 4 tranches de 37,25 $ USD chacune, qui seront prélevées automatiquement. Des rabais sont possibles pour les individus comme pour les groupes. L'accès gratuit au cours peut être obtenu à travers certaines Conférences épiscopales. Si votre diocèse ou conférence épiscopale n'est pas encore au courant de ce cours, veuillez leur demander de contacter le Dr Welland. N'hésitez pas à contacter le Dr Welland si vous avez besoin d'un rabais ou toute autre question, sur cette adresse électronique: paxinfamiliatraining@gmail.com.

Comment le cours sera- t-il enseigné?

Chaque module de 4 heures comprend:

  • Vidéo pédagogique préenregistrée par les professeurs ;
  • Des diapositives en format PDF, qui peuvent également être utilisées pour de futurs ateliers et formations des autres ;
  • Utilisation des enseignements de la Sainte Écriture et du Magistèreen rapport avec le sujet ;
  • Des temps de prière et de chant sacré pour favoriser le développementet la réflexion ;
  • Techniques de relaxation pendant le cours et à utiliser plus tard et à partager avec les autres ;
  • Téléchargement inclus du livre du Dr Welland sur ce sujet: Que faire pour mettre fin à la violence dans les familles catholiques? Un guide pour le clergé, les religieux et les laïcs (deuxième édition, 2018);
  • Téléchargement inclus du cours abrégé du Dr Welland (2021) sur les relations dans le couple: L'amour dans le mariage, un voyage de foi et de joie. (Module 6) basé sur Amoris Laetitia;
  • Téléchargement inclus du cours de catéchèse du Dr. Welland sur la prévention de la violence chez les jeunes et les couples (Module 8): Voyage a travers la vie avec Jésus, le Fils de Dieu. Un cours de courte durée de compétences pour les jeunes et les adultes (2019);
  • Clips vidéo et photographies, y compris ceux des ateliers précédents;
  • Un court questionnaire à la fin de chaque module;
  • Fichiers associés en format PDF à étudier et à télécharger pour les futurs étudiants
  • Une heure de lecture attribuée pour accompagner chaque module;
  • Examen final à la fin du cours, qui sera sanctionné par un Certificat d'Achèvement Pastoral.

Quels sont les destinataires de ce cours?

Il s'agit d'un cours de formation destiné auxformateurs!

Le cours est conçu pour les agents pastoraux engagés dans la pastorale de la famille. Cette catégorie comprend les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux, les séminaristes, les conseillers-psychologues, les travailleurs sociaux, les catéchistes pour les jeunes et les adultes, les accompagnateurs des familles, les éducateurs prénuptiaux, les éducateurs d'enfants et de jeunes à tous les niveaux d'éducation, les accompagnateurs matrimoniaux, les médecins et autres agents sociaux travaillant dans les cliniques et les hôpitaux, etc.

Pax in Familia veut et espère que ceux qui terminent ce cours partagent largement cette information dans leurs diocèses, paroisses, écoles et séminaires. Nous espérons que ces connaissances sur les violences domestiques, les compétences de prévention de la violence, le respect de toutes les personnes et les compétences relationnelles saines imprègneront la famille catholique et chrétienne, ainsi que la société en général à laquelle nous appartenons, conformément au commandement du Christ de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.

Étant donné que la violence domestique affecte l'ensemble de la société, toute personne en contact avec les familles bénéficiera de cette information.

Ce cours s'adresse aux agents pastoraux catholiques et chrétiens, non pas parce qu'il n'y a de violence que dans ces communautés, mais parce qu'il y a parfois très peu de conscience de la violence qui existe dans ces communautés et un manque de préparation pour répondre efficacement et avec compassion lorsqu'elles fontface à cette réalité tragique. Les membres du Corps du Christ peuvent croire à tort que la violence domestique n’existepas dans les familles catholiques et chrétiennes. Après tout, nous sommes des disciples du Prince de la Paix et du Seigneur de l'Amour.Malheureusement, la violence domestique se retrouve partout dans le monde et dans les familles de toutes sortes, comme nous allons le voir.

La matière de ce cours est-elle approuvée par l'Église?

La matière présentée dans ce cours est contenu dans le livre original intitulé: « Que faire pour mettre fin à la violence dans les familles catholiques », qui a reçu le Nihil Obstat et l'Imprimatur de l'évêque de San Diego, en Californie, aux Etats Unis d’Amérique (USA), Monseigneur Robert W. McElroy, en 2015. Il a été mis à jour avec des citations d'Amoris Laetitia en 2018. Ce livre fait partie intégrante du cours et y est inclus avec l'inscription. La plupart des citations d'autres sources du cours proviennent du Magistère de l’Eglise depuis 1980 et reflètent donc l'enseignement établi de l'Église Catholique. L'auteur, Dr. Welland, est une catéchiste expérimentée et une catholique pratiquante. Les enseignants sont remarquables dans leur travail pastoral et fidèles au Magistère de l'Église. Il n'y a rien de contraire à la foi et à la morale dans ce matériel.

La matière du cours est essentiellement la même que celle présentée dans les ateliers animés dans huit conférences épiscopales en Afrique, en Équateur et au Sri Lanka en 2018 - 2020 en présence de nombreux évêques, à l'exception des citations plus récentes du pape François et des mises à jour des sites Web de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des Centres de Contrôle des Maladies(CDC) et d'autres entités réputées qui publient des informations sur la violence qui peut surgir entre partenaires intimes.

Qu'allons-nous apprendre pendant ce cours?

Nous invoquerons fréquemment le Saint-Esprit dans la prière et le chant dans chacun de nos modules. Sans le Seigneur, nous ne pouvons pas espérer persévérer dans ce travail difficile.

Nous participerons à la prière et au chant sacré dans chaque module en tant que partie intégrante du processus d'apprentissage, car la première tâche de ce cours est de nous conduireà s’ouvrir à un changement d'attitude sur un sujet souvent mal compris, et d'écouter attentivement le Seigneur et ses enseignements sur l'amour.

Nous apprendrons pourquoi nous, catholiques et chrétiens, devrions nous soucier de la violence dans les familles que nous servons, et comment nous pouvons collaborer pour aider les familles à naviguer et à surmonter ce grand défi.

Thèmes abordés dans ce cours

  • Introduction à l'importance de ce thème pour la pastorale.
  • Qu'est-ce que la violence domestique?
  • Qu'enseignent les Écritures sur l'amour, le respect et la miséricorde?
  • Qu'est-ce que l'Église enseigne sur le respect et l'égalité dans le mariage au 21ème siècle?
  • Qu'enseigne l'Église sur la violence dans les familles au 21e siècle?
  • Quelle est l'étendue de la violence domestique dans le monde, et dans certains pays et régions?
  • Quels sont certains des facteurs de risque de violence domestique?
  • Pourquoi y a-t-il de la violence domestique? D'où vient-elle?
  • Quels sont les effets de la violence domestique sur les victimes, les agresseurs et les enfants?
  • Éléments d'une réponse pastorale efficace et compassionnelle à la violence domestique.
  • Comment les divers éléments de notre communauté confessionnelle peuvent-ils réagir à la violence domestique?
  • Comment pouvons-nous aider les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants à réagir face à la violence domestique lorsqu'ils y sont confrontés?
  • Quelles sont certaines méthodes éprouvées que nous pouvons utiliser pour nous-mêmes et pour les autres pour prévenir la violence domestique dans les familles et les jeunes que nous servons?
  • Nous apprendrons un cours bref sur les relations saines dans le mariage, écrit par l'instructeur et basé sur l’Exhortation Apostolique Amoris Laetitia du pape François.
  • Nous apprendrons à utiliser un programme catéchétique écrit par l'auteur pour les jeunes et les couples mariés pour approfondir leur relation avec le Christ et prévenir les abus et la violence.
  • Nous prendrons un peu d’avant-gout des futurs niveaux 2 et 3 de cette formation, qui nous fourniront des outils pour travailler séparément avec les victimes des violences conjugales et les conjoints violents envers leurs partenaires intimes dans nos communautés de foi. Les niveaux 2 et 3 seront disponibles pour étude en 2022.

L'étudiant qui réussit l'examen final de niveau 1 avec un score de 80% ou plus obtiendra un certificat de niveau 1 en formation pour les réponses pastorales à la violence dans les familles catholiques et chrétiennes. Chacun a jusqu'à trois tentatives pour atteindre 80 % et recevoir le certificat.

DESCRIPTION PLUS DÉTAILLÉE DE CHAQUE MODULE:

MODULE 1: FONDAMENTAUX DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE

Auteur: Dr. Christauria Welland Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo
Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo
 
  • Importance du sujet dans la pastorale;
  • Définitions; Statistiques; Facteurs de risque; Théories étiologiques, relation entre l’alcool et la violence domestique;
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle;
  • Test bref. 

Durée totale du module: 4 heures
Temps d'étude supplémentaire : 1 heure

MODULE 2: FONDAMENTAUX DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE (suite)
L'ÉCRITURE ET LE MAGISTÈRE SUR LE MARIAGE ET LA FAMILLE

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

  • Anthropologie chrétienne et théologie du corps;
  • Enseignements pontificaux sur l'égalité des femmes et des hommes;
  • Le Pape François et Amoris Laetitia;
  • Qu'enseigne la foi catholique sur la violence dans le mariage ?
  • Ce que dit le Pape François sur la violence;
  • Inculturation des valeurs du mariage catholique : compatibilité et enjeux;
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle
  • Test bref 


Durée totale du module: 4 heures

Temps d'étude supplémentaire : 1 heure

MODULE 3: L'ÉGLISE ET LA VIOLENCE DOMESTIQUE AU 21E SIÈCLE

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

  • Doctrine Sociale de l’Eglise sur les droits humains et les droits des femmes;
  • Quand et comment intervenir et traiter la violence domestique;
  • Enseignement de diverses Conférences Episcopales sur la violence domestique;
  • Discussion en groupe ou réflexion personnelle sur le pardon et la réconciliation;
  • Présentation PDF de la juge Anna Amato sur les déclarations de nullité de mariage en cas de violence conjugale;
  • Présentation du matériel supplémentaire à étudier;
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle;
  • Test bref.


Durée totale du module: 4 heures

Temps d'étude supplémentaire : 1 heure

MODULE 4: EFFETS DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE SUR LES VICTIMES, LES AGRESSEURS ET LES ENFANTS

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

  • Effets à court et à long terme de la violence domestique sur la personne qui la subit;
  • Effets sur les enfants;
  • Expériences défavorables de l'enfance (EDE ou ACES), avec des vidéos;
  • Effets à court et à long terme de la violence domestique sur la personne qui la commet;
  • Témoignages de victimes des violences conjugales;
  • La prière de guérison et la méditation;
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle;
  • Test bref. 


Durée totale du module: 4 heures

Temps d'étude supplémentaire : 1 heure

MODULE 5: RÉPONSES PASTORALES EFFICACES À LA VIOLENCE DOMESTIQUE

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

  • Accueillir et répondre à ceux qui sont confrontés à des violences conjugales dans nos paroisses;
  • Premiers intervenants : prêtres, diacres, religieux et ministres laïcs;
  • Réflexions sur le port de la croix du Christ : Doctrine Sociale de l'Église avec discussions sur le pardon;
  • Que peuvent faire les évêques pour mettre fin à la violence domestique dans les familles catholiques/chrétiennes ?
  • Que peuvent faire les prêtres/pasteurs ?
  • Que peuvent faire les religieux et religieuses?
  • Que peuvent faire les accompagnateurs et animateurs familiaux, les éducateurs et les catéchistes ?
  • Tâche : Recueillez des informations sur les services disponibles dans votre région.
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle sur l’insertion des activités dans votre plan pastoral, éventuellement par diocèse, paroisse ou ministère.
  • Test bref. 


Durée totale du module: 4 heures

Temps d'étude supplémentaire : 1 heure

MODULE 6: VIVRE L'AMOUR DANS VOTRE MARIAGE : APTITUDES POUR VIVRE EN RELATION AVEC LE CHRIST

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

  • Vivre la « communion des personnes » : la vocation du mariage catholique.
  • Vivre la dignité et l'égalité d'une épouse catholique.
  • Des compétences (aptitudes) relationnelles spécifiques pour approfondir votre amour et améliorer votre mariage.
  • Présentation du cours abrégé sur les relations, C. Welland, 2021, basé sur le chapitre 4 d' Amoris Laetitia du Pape François (2016) : L'amour dans le mariage, un voyage de foi et de joie.
  • Tâches.
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle sur les possibles applications dans votre plan pastoral.
  • Test bref.


Durée totale du module: 4 heures

Temps d'étude supplémentaire : 1 heure

MODULE 7: BRÈVE INTERVENTION EN FAVEUR DES VICTIMES ET DES AGRESSEURS

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

  • Brève présentation des formations de niveau 2 et 3 pour le futur (à venir en 2022).
  • NIVEAU 2: Animer un groupe de thérapie et de soutien de 16 semaines (participants de même sexe) en faveur des victimes de votre paroisse ou région, pour les professionnels et les para-professionnels.
  • NIVEAU 3: Animer un groupe de thérapie et d’aide de 20 semaines (participants de même sexe) en faveur des agresseurs de votre paroisse. Cela peut aussi être présenté à un groupe d'hommes engénéral ou être ouvert à tous pour réduire les résistances.


BREVE INTERVENTION EN FAVEUR DES VICTIMES

  • Que peut faire une victime de violence conjugale pour obtenir de l'aide?

  • Offrir l'espoir de guérison d'un traumatisme, d'être une meilleure mère et d'améliorer les relations.
  • Se décider à prendre soin de soi.
  • Question de pardon quand il y a abus.
BRÈVE INTERVENTION EN FAVEUR DES AGRESSEURS

  • Comment aider l'agresseur ?
  • Que pouvez-vous apprendre à un mari et à un père pour mettre fin à la violence domestique dans votre famille ?
  • Foi, maîtrise de soi et compétences (aptitudes) relationnelles pour l'apprentissage et le partage.
  • Stratégies pratiques pour mettre fin aux comportements violents et abusifs dans le mariage.
  • Arrêter la violence : dans les croyances, les pensées, les paroles et les actes.
  • Discussions en groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle
  • Test bref

MODULE 8: LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DOMESTIQUE : INTEGRATION DANS LE TRAVAIL PASTORAL

Auteur: Dr. Christauria Welland
Instructeurs: Jean Emmanuel et Thérèse Ngamo

INTRODUCTION

  • Examen des facteurs de risque : où nous pouvons intervenir en tant qu'Église pour prévenir la violence ?
  • Principes fondamentaux de la prévention de la violence.
  • Prévenir la violence domestique dans l'avenir : travailler avec les garçons et les hommes.
  • Prévenir la violence domestique à l'avenir : travailler avec les filles et les femmes.
  • La violence verbale, physique et sexuelle est répréhensible, quel que soit le sexe de l'agresseur.
  • Travailler avec les jeunes garçons et les jeunes filles pour prévenir la violence dans les fréquentations.
  • Préparation au mariage et prévention de la violence domestique.
  • Test
PRESENTATION DE 8 LEÇONS SUR LA PREVENTION DE LA VIOLENCE, A UTILISER EN MILIEU CATHOLIQUE ET CHRETIEN

  • Voyage a travers la vie avec Jésus, le Fils de Dieu. Un cours de courte durée sur les aptitudesde la vie pour les jeunes et les adultes (Welland, 2019).
  • Nous passerons en revue les 8 séances de ce programme brièvementafin que les étudiants soient prêts à le pratiquer eux-mêmes et à l'enseigner aux autres.
  • Examen des modules 1 à 8 : aperçu
DISCUSSION FINALE: Groupe en ligne (ou en personne si possible) ou réflexion personnelle sur les applications dans votre plan pastoral, éventuellement par diocèse, paroisse ou ministère.

Planification pratique pour mettre ce cours en action:

  • Après une réflexion personnelle, rencontrez en personne ou virtuellement d'autres personnes ayant suivi la formation pour discuter et sélectionner les aptitudes en matière de relations, les stratégies de prévention et d'intervention à utiliser dans votre diocèse, etc.
  • Décidez de l'ordre des formations et du calendrier, rencontres possibles dans votre diocèse ou votre groupe. Faites un projet diocésain à proposer à votre (vos) évêque(s). Désigner des chefs de groupe de travail préliminaire pour assurer le suivi avec des plans concrets, pour mettre en œuvre les stratégies et fixer des dates pour les réunions de suivi.
  • Si vous le souhaitez, l'instructeur et / ou d'autres formateurs peuvent être disponibles pour participer à la réunion virtuellement afin de partager et de répondre aux questions, en programmant bien à l'avance.
  • 1,5 heure
EXAMEN FINAL SANS LIMITE DE TEMPS

  • Le certificat d'achèvement de la pastorale sera automatiquement téléchargé sur la plate-forme lorsque l'étudiant aura réussi l'examen final avec au moins 80%.
  • Trois tentatives sont autorisées par plate-forme. Contactez l'instructeur si vous avez d'autres questions.
  • Le certificat peut également être imprimé si vous le souhaitez.
Durée totale du module : 3 heures

Temps d'étude ou de réunion supplémentaire : 1h30

Examen final pour l’obtention du certificat : examen de 70 questions utilisant les tests précédents et plus. On estime qu'il peut être terminé en 30 minutes.


MERCI D'AVOIR PRIS LE TEMPS D'APPRENDRE CE COURS. QUE LE SEIGNEUR VOUS BÉNISSE DANS VOS EFFORTS POUR METTRE FIN À LA VIOLENCE DANS LES FAMILLES CATHOLIQUES ET CHRÉTIENNES. NOUS SOMMES UNIS DANS LA PRIERE.
GLOIRE À LA SAINTE TRINITÉ!
MERCI A NOTRE DAME DE GUADALUPE!

PAX IN FAMILIA vous invite à apprendre comment répondre à la violence et aux abus dans les familles catholiques et chrétiennes!

Guaranteed Security using one of the most advanced encrypted systems on the market.
The information in this page is being processed and encrypted securely using industry-leading encryption and fraud prevention tools.
Created with